Cerveau Disponible: Comment la Télévision rend Votre Cerveau Disponible
Cerveau Disponible
Comment La Télévision Rend Le Cerveau Humain Disponible
07 avril 2006
Comment la Télévision rend Votre Cerveau Disponible

Patrick Le Lay : « Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible »

Pour faire vendre du Coca-Cola (ou du Mac-Do, du Bonux, du Paic-Vaisselle, du Volvo, du Sécuritaire, du Banania, du vote FN, du Spontex, du Cif-WC), il faut «qu'un message publicitaire soit perçu». Or, c'est là une chose difficile, car les téléspectateurs ont des tas de soucis dans la tête :

  • ils n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois
  • Ils arrêtent de travailler à 65 ans pour toucher une misérable retraite
  • Ils sont au chômage ou ils ont peur d'y tomber
  • Ils ne peuvent pas se payer des soins dentaires parce qu'ils sont trop chers
  • Ils se demandent s'ils n'ont pas honteusement abusé de la sécurité sociale en demandant deux jours de congés parce que leur travail les a épuisés
  • Ou bien alors les gens sont occupés à vivre leur vie, une belle histoire d'amour, ils vont voir leurs amis, pensent même parfois à lutter pour améliorer leurs conditions de vie, pour travailler moins, vivre mieux, se cultiver, s'épanouir dans un monde plus équitable

Bref, les gens ne sont pas vraiment « disponibles » à entendre que « la nouvelle lessive lave plus blanc que blanc », qu' « Always Coca-Cola », que « C'est pas la rue qui gouverne », que « Minimir fait le maximum ». Les gens ne sont pas naturellement « disponibles » pour se laisser influencer par des messages publicitaires, flattant leurs bas instincts, créant chez eux une compulsion d'achat primaire, détournant leur regard des problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie.

Il est vrai que tout individu possède une raison, des sentiments, une personnalité, une aptitude à l'esprit critique, et même une éducation, obstacles intolérables pour qui souhaite vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui.

Si le « cerveau » du téléspectateur n'est pas naturellement disponible à avaler n'importe quoi, il va donc falloir l'inciter à le faire, par tous les moyens et à tout prix. En d'autres termes, il faut donc :

  1. Trouver un moyen efficace de paralyser la réflexion
  2. Abolir le recul et l'esprit critique
  3. Abaisser le seuil de tolérance à la vulgarité et à l'obscénité
  4. Faire voler en éclats toute trace de culture et d'éducation

Patrick Le Lay : « Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre 2 messages »

Cerveau Disponible

La télévision viserait donc simplement à « divertir » le cerveau du téléspectateur : Divertir, c'est-à-dire détourner ce « cerveau » de sa destination originelle : penser, éprouver des sentiments humains, critiquer, décider d'agir.

La production audiovisuelle ne viserait donc qu'à affaiblir les résistances de l'individu à la sottise, à l'ignorance et à la vulgarité. Toute émission de télévision ne viserait qu'à « détendre » le cerveau « entre deux messages » publicitaires

  • Après « la roue de la Fortune », « Ariel lave vraiment plus blanc que blanc »
  • Après le JT de 13 heures « c'est vraiment pas la rue qui gouverne »
  • Après « les feux de l'amour » « y'a vraiment bon Banania »
  • Après « le Droit de savoir » « c'est fou ce qu'il y a d'insécurité en France »
  • Après « le Talk-Show » on est prêt à roter pour un fanta
  • Après « L'île de la tentation » On se lève tous pour Danette
  • Après le JT de 20 heures, vive les hommes politiques !

Libellés : , , , , , ,

Publié par Fabrice Retailleau @ Copywriter / Concepteur Rédacteur 03:10  
 
Auteur

Cerveau Disponible

Fabrice Retailleau Copywriter

Articles
Archives
Webzapping

Espace Détente

Business Blogs
Cool Blogs
Matière à Réflexion
Trucs et Astuces
Sexy Blogs
Video Blogs
Explicit Blogs
Anti Blogs
MySpace
Pensée du jour

Contact

Publicités








Abonnez-vous au Flux RSS de Cerveau Disponible